top of page

COMMENT CHOISIR SES HERBES ET SES CONDIMENTS ?

COMMENT CHOISIR SES OIGNONS ?

  • L'oignon jaune est un des aromates le plus employé mais il se cuisine aussi comme légume. Il est très utilisé dans toutes les cuisines du monde car il pousse partout et est cultivé depuis plus de 5000 ans. Un peu trop fort pour être consommé cru, l’oignon jaune se prête bien à l’élaboration de plats mijotés. Il peut également servir à réaliser du confit d’oignon, de la soupe à l’oignon ou encore une pissaladière.

  • L'oignon rouge est d'un goût plus léger avec sa saveur légèrement plus sucrée que celle de l'oignon jaune. Il est recommandé cru dans les salades et crudités (le cuire le rend plus fade), mais on peut aussi en glisser quelques rondelles dans un burger ou sur une pizza

  • L'échalote est une plante très voisine de l'oignon mais sa saveur est plus marquée. Crue, elle sert à aromatiser les salades et crudités. Cuite, elle entre dans la confection de sauces, de courts-bouillons, ou accompagnent les plats de viande.

A QUOI SERT UN BOUQUET GARNI ?

Le bouquet garni est un assortiment de plantes aromatiques, destiné à imprégner plats et sauces, dans de nombreuses recettes de cuisine.

Nous vous le préparons en liant du thym, du laurier et du persil avec une ficelle.

Il sert d'assaisonnement pour relever la saveur d'une sauce, d'un court-bouillon, d'un ragoût. Il est ôté en fin de cuisson (d'où l'utilité de la ficelle !) 

bottom of page